Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques jours déjà le petit peuple des chemins parcourt les étagères des librairies ! 

Dans ce nouvel opus, toujours aux éditions plume de carotte, je retrouve mon acolyte François Lasserre qui conte sur mes images de si jolies histoires naturelles.

Oiseaux, mammifères, batraciens, insectes… Il existe tout un cortège de petits animaux sauvages près de nous, que l’on peut croiser un détour d’un chemin… pour peu qu’on les remarque ! Ce livre permet, par son enchantement, d’avoir envie de les rencontrer ! Les images somptueuses présentées dans cet ouvrage le prouvent et le texte alimente le rêve.

Tout autour de nous vit un petit peuple aux individus peu ordinaires. Habitants de la nature, comme nous, ils sont parfois si minuscules et discrets que nous ne les remarquons pas. Autrefois, ils étaient tantôt craints, tantôt persécutés, rarement considérés pour ce qu’ils étaient, ontologiquement. Si c’est davantage le cas aujourd'hui, ils sont devenus rares, tant nos aménagements les obligent à braver routes, champs, forêts ou jardins entretenus. Pourtant ils sont encore là, bien vivants ! Et les membres de ce petit peuple nous réservent bien des rencontres, furtives, insolites et réelles. Il suffit de les provoquer, de les attendre ou de les laisser nous surprendre au gré des chemins et des jardins. C’est bien de ces hasards que nos sens s’éveillent et nous aident à mieux les accueillir, jusqu'au cœur de nos cités. Ce livre est une invitation, tant poétique que naturaliste, à regarder autour de nous et à nous tenir prêt pour ces rencontres, aussi brèves soient-elles. Leur magie n’a pas d’égal, d’ailleurs comment imaginer une nature vide de leurs vies et de leurs bruits ?

Dehors, partons ensemble à leur rencontre, et ouvrons l’œil !

Vous pouvez retrouver ce livre directement chez l'éditeur ou le commander chez votre libraire habituel... D'ici la bonne balade.  

Il est également disponible aux galeries Blin plus Blin

Pour le feuilleter, c'est : ici 

Tag(s) : #Les parutions, #les livres

Partager cet article

Repost0