Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Originel adjectif originel 1.  Qui remonte à l'origine de. initial, premier -littéraire : natif, originaire. 2.  Propre aux premiers hommes, original, premier, primitif.

 

Comme cette première image, forte, à l'origine de tout. Véritable déclencheur. Car cette exposition est avant tout un coup de foudre pour la photographie et pour le sujet : le papillon. Sans ce long travail d'apprentissage, deux années durant lesquelles j'ai développé ma propre technique de prise de vue du vivant -notamment avec le travail réalisé sur la série colocataires- jamais le livre n'eut été possible. Le travail pour l'exposition tant photographique, que technique, a été réinvesti totalement dans ce livre. Certaines des images de l'exposition se trouvent d'ailleurs dans ses pages.

 


Avec mon ami Pascal Bourguignon lors du tirage de l'expo.


Mais j'ai également dû mettre en place une toute une logistique, trouver l'aide scientifique et technique indispensable, résoudre le problème du le transport, financer le matériel photographique acquis durant ses 4 dernière années et fait un nombre de rencontres extraordinaires en humanité et en partage. Sans compter tout le travail de communication à réaliser autour des différentes déclinaisons de ce travail.


L'achat d'un nouveau véhicule pour transporter "les ailes" un peu partout en Europe...

C'est petit à petit que tout c'est naturellement mis en place. Un peu à l'image de ces maquettes d'enfance qui me désespéraient tant de ne jamais finir et qui, d'un seul coup, comme par magie étaient terminées, chaque chose avait enfin trouvé sa place. J'ai eu ce sentiment sur les ailes du désir que chaque chose avait trouvé sa place...


Mon fils Théo, qui prend la pause dans la Chapelle Saint-Pierre avant l'arrivée du public du Festival de l'Oiseau.

Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi je mettais autant de véhémence dans ce projet, pourquoi je tenais tant "à aller au bout". Aujourd'hui j'ai compris : il m'a donné des ailes !

Réconcilié avec moi-même, mes origines justement. Avec ce père que j'ai perdu sans vraiment l'avoir rencontré malgré les années passées à ses côtés, mais qui m'a fait ce que je suis, silencieusement, sans même que je m'en aperçoive : son fils  

Tag(s) : #Les expositions

Partager cet article

Repost 0