Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

On ne présente plus "le" festival de Montier-en-Der, le plus grand d'Europe, ni son prestigieux concours. En deux décennies cet événement initialement régional, inventé par une bande de copains, est rapidement devenu international et attire aujourd'hui tous les ans près de 45 000 visiteurs.

Cette image de Pieris brassicae réalisée dans le cadre du livre 4m² de nature à reçu le 19 novembre dernier le Prix spécial du jury au festival de Montier-en-Der 2016 ! Bref : ça fait plaisir, d'autant que c'est grâce à ce festival que je me suis intéressé à la photographie nature ou plutôt à photographier la nature... La nuance est subtile.

"Je me souviens précisément qu'à l'instant j'ai réalisé cette photographie, j'avais en tête de faire une image légère, fragile et lumineuse (tout un programme!) avec un sujet assez commun et somme toute assez banal lorsque comme moi on "safarise" le plus clair de son temps dans son jardin. Les Piérides du chou, ni rares, ni même menacées à court terme, relèvent d'une biodiversité accessible, proche et pour tout dire un peu délaissée qui me semble toute aussi indispensable que celle exceptionnelle des pays lointain. La nature commence à nos pieds."

Merci aux membres du jury et à celles et ceux, éditeurs, rédacteurs en chef, iconographes, collectionneurs, libraires, public, amis, proches,... qui depuis 10 ans m'encouragent et me soutiennent c'est à eux, à vous que je dois de voir mes rêves prendre forment. Alors MERCI !

 

Tag(s) : #4m² de nature, #Les papillons

Partager cet article

Repost0