Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fineart02

Laurent Baheux, photographe animalier
La vie rêvée des papillons : les photos rêvées d'un poète de l'image qui a réalisé un travail de rêve et d'exception sur l'univers des papillons. Tout y est : lumière, cadrage, composition, lignes épurées, harmonie des couleurs... Des images de haut vol, très loin du formatage habituel en macro, tout simplement sublime. Un livre à se procurer de toute urgence.

Pascal Bourguignon, photographe animalier, éditeur & spécialiste du tirage d’art
E.T.O.N.N.A.N.T ! Voilà ce qui résume le mieux le personnage ... Etonnant, car dès la première rencontre on s’aperçoit bien que Stéphane n’est pas comme tout le monde : des idées bien arrêtées, une détermination hors norme, un franc parler époustouflant, bref tout ce qu’il faut pour déranger, mais ... ... mais s’arrêter à ce premier contact serait un gâchis, car le personnage a plein d’atouts cachés, ou qu’il prend un malin plaisir à dissimuler derrière cette apparente façade. Vous l’aurez compris, son talent et ses photographies sont tout le contraire de l’image qu’il se donne : pleines de poésie, élégantes, raffinées ... du grand Art. Mais ce n’est qu’un début, à coup sur Stéphane n’a pas fini de nous ... étonner ... pour notre plus grand plaisir !

Emmanuel Boitier, photographe naturaliste
Cela faisait bien longtemps (des années) que je n’avais pas vu un travail macro-photographique aussi novateur et abouti, avec une sensibilité artistique exacerbée et un vrai sens du beau.

André Joyeux, naturaliste - écologue
Comme la plupart des naturalistes, je pratique la photographie nature et suis donc très intéressé par ce compartiment de cet art. C’est donc avec attention que j’ai découvert et suivi le travail de Stéphane Hette depuis quelques temps déjà. La parution de cet ouvrage m’a aussitôt conquis car Stéphane y pousse son art et son regard d’artiste au paroxysme : quel graphisme épuré, quel sens du cadrage, de la lumière, de l’agencement des tons et des couleurs, de la composition… enfin, de la mise en valeur de ce monde si beau, si passionnant. Et, cerise sur le gâteau ; un livre grand format, d’une superbe qualité d’impression, de papier, de reliure…
Cet ouvrage doit «impérativement» faire partie de la section «beaux livres» de tout amoureux de la Nature, de la Vie, de la photographie… d’autant que son merveilleux style pictural rappelle magnifiquement les grands noms de la peinture animalière !
Bravo Stéphane pour ta sensibilité d’artiste naturaliste, pour cette qualité époustouflante et presque indécente tant elle semble facile alors qu’elle représente une somme de travail et de persévérance qui n’a d’égal que ton amour et ton respect de la Vie !

Vincent Munier, photographe animalier
Premier contact à la mare aux fées au Lac du Der, devant une bonne bière bio ! Stéphane parle et parle… Mon côté un peu rustre de vosgien me dit de se méfier de ce genre d’hurluberlu, mais plus la discussion dure et plus je le trouve attachant et sympathique.
Il me montre ses images, soigneusement tirées sur du joli papier coton, et là sans aucun doute : séduit. C’était beau… je ne cherchais pas à savoir comment il avait réalisé ses images… mais j’ai juste pris le temps les savourer, déguster ; Il y a de la grâce que ce soit dans ses sujets ou dans la manière de les aborder.
Et quand il me dit le titre de son projet de livre “Les ailes du désir...” !
Bien sûr, j’évoque avec lui le cinéma de Wim Wenders, homme du détail dans son travail, homme qui place la photographie au plus haut point de ses films… bref pas de hasard.
“Mr Hette”, un homme d’images, qui met en valeur le beau de l’infiniment petit. C’est du bonheur.
 Bon vol mister butterflies…

Ghislain Simard, photographe macro ultra-rapide et photographie de sport
J'ai maintenant eu plus de temps pour admirer au calme ton livre.
Tu peux en être fier ; c'est une grande réussite ! Quel que soit son succès commercial, que j'espère très grand, cet ouvrage restera dans l'esprit de tes lecteurs comme une magnifique réalisation et l'aboutissement d'un travail original de grande qualité.
Bravo ! A bientôt à Montier...
 
Paul Starosta, photographe naturaliste
... ] Avec le travail de Stéphane Hette, c’est une toute autre histoire, nous atteignons là un sommet. Il met en scène les papillons pour nous montrer un aspect de leur personnalité jusqu’ici très peu présenté : leur qualité graphique. Il est vrai que dans ces images, le papillon a perdu le premier rôle, ou plutôt il le partage avec la plante qui lui sert de soutien. À tel point que parfois on a l’impression qu’il n’est présent que pour animer son support végétal. Mais de ces deux contributions, Stéphane a su faire une œuvre extrêmement originale et émouvante. Je peux rajouter que comme pour tous ceux qui ont un peu fréquenté les papillons, ces photos montrent que Stéphane Hette aime, connaît parfaitement et surtout respecte ses sujets.[ ... Peut-être est-ce dû à son sujet, sans doute à son talent, vraisemblablement aux deux… le résultat est là : un livre tout à fait singulier, parfaitement réussi et qui atteint superbement son but de mettre dans la lumière cette nature que nous côtoyons sans véritablement la voir.
Extraits de la préface 
  
Jean-Pierre Vesco, Botaniste & entomologiste professionnel
Stéphane Hette s’est imposé un handicap sérieux : photographier des papillons sur fond blanc sans qu’ils paraissent surexposés. Par goût personnel il a également choisi de présenter certaines éclosions de papillons dans une position inhabituelle en faisant pivoter la photo de 180° de sorte que les ailes, normalement pendantes, se trouvent redressées à la verticale. Cette ébouriffante  audace nous montre le papillon sous un jour totalement inédit et nous permet d’apprécier des détails passés jusque là inaperçus.
La qualité des photos et des cadrages parfaits qu’il a su enrichir au fur et à mesure de l’évolution de ses recherches, en composant de véritables fonds de décor dont la sobriété n’a d’égal que la beauté. Le résultat définitif est remarquable et cette volontaire économie de moyens rejoint l’artistique rigueur des estampes japonaises.
Un site et une exposition à visiter sans réserve.

Beau livre ... tellement beau !

Je ne peux rien dire sur ce livre, il FAUT le voir ! Les photographies de Stéphane Hette coupent le souffle. L’envie de tendre la main vers ces papillons qui traversent la page est irrépressible !


Tag(s) : #L'avis des pros

Partager cet article

Repost 0