Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi qu'en pensent certains, des photographies de papillons peuvent aussi être des oeuvres d'art. Il suffit parfois de venir aux expositions où l'on est convié pour s'en convaincre... Car bien plus que le sujet c'est la manière dont il est traité qui doit avant tout être étudiée, enfin c'est pour ma part ce que j'ai retenu de mes études. Mais bon fermons la parenthèse, inutile de donner trop d'importance à des choses qui n'en ont pas ou si peu.

vernissermaize.jpg

Le sous-préfet, le maire, les élus du conseil, membres du corps professoral et
un public nombreux étaient présents lors du vernissage.
 

Les élèves des classes de primaires de la commune d'Heiltz-le-Maurupt -conduits par leurs professeurs, mesdames Hermand et Danet- ont été les derniers parmi plus de 600 élèves, dont 450 de la ZEP, à visiter l'exposition proposée par la Ville de Sermaize-les-Bains : les ailes du désir... ou la vie rêvée des papillons.
La visite des maternelles fût, comme les autres, également préparée préparée avec soin : questionnaires adaptées, fiches à compléter, schéma à renseigner à l'aide de gommettes de couleur...
sermaize6
Ici la fiche :: tête, antennes, ailes, pattes...

L' important travail effectué en amont par les enseignants, fût fort utile le jour de la visite et donna lieu à de sympathiques discussions avec les jeunes élèves, tous très intéressés et avides de comprendre ce qu'ils voyaient.

sermaize8
Découverte du principal signe de distinction entre papillons de
jour et papillons de nuit : les antennes.


Ces différentes rencontres, avec des élèves de la maternelle au collège, ont donné lieu à de nombreux échanges parfois drôles, souvent surprenants, toujours passionnants. La preuve que l'on peut proposer une alternative à la "real TV" tout en captant l'attention du public !

Sans titre-1
Explications de la fresque "cycle de vie du Philosamia ricini" aux
élèves de primaires de la commune d'Heiltz-le-Maurupt.


Le travail pédagogique cycles 1, 2 et 3, initié par mon épouse (ci-dessous en pleine action).
sermaize9.jpg
La grande section maternelle de la commune d'Heiltz-l'Evêque.

Ce travail repris et coordonné par Charlotte Gode avec l'ensemble des acteurs de la ZEP est aujourd'hui disponible sur le site

sermaize2.jpg
La classe de 6ème 3 du collège Louis Pasteur avant la séance photos...

Deux de mes "visites guidées", avec les classes de 6ème du collège Louis Pasteur de Sermaizes-les-Bains, ont été ponctuées de séances photos en classe d'arts plastiques.

sermaize1.jpg
Phasme morose.

Les élèves travaillant en parallèle en arts plastiques et en SVT, j'ai photographié coccinelles, phasmes et criquets issus des élevages des enfants. Et c'est là, dans moins de 50 cm², que s'est produit la magie : de simples éléments collectés par les enfants dans la nature : brindilles, feuilles mortes, ronces, etc., peuvent servir de théâtre à la vie.
sermaize3
Coccinelle avant l'envol.


Professeurs et élèves étaient ravis de voir au dos du boîtier les résultats de ce travail atypique. C'était également pour eux la confirmation que ce qu'ils avaient vu ou allaient voir était vrai. Malgré une prise de vue numérique, pas de trucage, pas de retouche : "c'est comme ça puisque je l'ai vu", "c'est la réalité et c'est vivant". Inutile de préciser que lorsque que l'on m'a vu travailler "in situ" (le plus souvent mon bureau dans mon cas) on ne regarde plus mes photographies de la même manière...  Un vrai moment de bonheur partagé.

sermaize4
Le dortoir de la coccinelle.

Les élèves du collège vont maintenant travailler en classe sur leur propre projet qui donnera lieu en juin à une autre exposition, des photographies sur le thème végétal/animal, où je serai enchanté d'exposer à leurs côtés les quelques photographies prises avec eux.

sermaize7
La petite et moyenne section maternelle de Heiltz-l'Evêque.

Les classes d'élémentaire et de primaire travailleront quant à elles sur des axes tournant autour du graphisme, du dessin, de la peinture et de la photographie. Des objectifs ambitieux pour un résultat qui j'en suis sûr ne le sera pas moins !


A suivre donc
de l'Inspection de l'éducation nationale de Vitry-le-François.

Tag(s) : #Les interventions pédagogiques

Partager cet article

Repost0